Dr Serge LANDEN. Chirurgie générale et digestive.

Dr LANDEN

Je pratique la chirurgie depuis 1992 avec pour souci de dispenser des soins de qualité, empreints d’humanité mais aussi financièrement accessibles à tous. En un quart de siècle j’ai effectué plus de 10.000 opérations dans les domaines chirurgicaux suivants :

J’ai acquis une grande expérience de la chirurgie mini-invasive (technique des petits trous) qui représente actuellement 80% des interventions. La chirurgie mini-invasive diminue très sensiblement les douleurs post-opératoires, la durée d’hospitalisation et de convalescence ainsi que les cicatrices qui, pour la plupart, ne dépassent pas 10 mm. Parmi les interventions les plus courantes pouvant bénéficier de cette technique figurent les appendicites, hernies, calculs biliaires, reflux gastro-oesophagien, chirurgie de l’obésité, diverticulites et tumeurs du colon.

La chirurgie carcinologique est un de mes centres d’intérêt. Pour la prise en charge des tumeurs de l’œsophage, du pancréas et du foie je peux compter sur une collaboration multidisciplinaire avec nos gastroentérologues, cancérologues et radiothérapeutes et sur un plateau technique performant comprenant scanner, résonance magnétique, et PET scan. L’équipe chirurgicale comprend toujours deux chirurgiens expérimentés ce qui constitue un garant de qualité pour ces opérations complexes. Les suites opératoires sont assurées par des Soins Intensifs de haute technicité et rompus à la chirurgie digestive. Ainsi l’hôpital DELTA figure parmi le nombre restreint de centres qui pratiquent ces chirurgies en Belgique.

La chirurgie de l’obésité est en plein essor, surtout depuis l’avènement des techniques mini-invasives. J’ai débuté cette activité en 1995 et ai pu me rendre compte chez de nombreux patients du bénéfice en terme de bien-être physique et psychologique que procurent ces interventions chirurgicales. Outre les anneaux gastriques qui restreignent la quantité d’aliments qui peuvent être ingérés, je pratique les deux techniques les plus courantes que sont la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Une prise en charge pré et postopératoire de mes patients est assurée par l'hôpital DELTA qui regroupe en un seul lieu tous les spécialistes impliqués dans le traitement de l’obésité, permettant ainsi une approche globale et personnalisée des patients.  Actuellement plus de 500 patients sont opérés et pris en charge à l’hôpital DELTA tous les ans ce qui en fait un centre de référence en Belgique.

Les urgences représentent une part non-négligeable de mon activité. Au même titre que les opérations électives, les urgences bénéficient d’une prise en charge personnalisée. En cas de besoin votre médecin traitant est en mesure de me contacter directement. Vous pouvez aussi vous présenter spontanément au service des urgences de l’hôpital DELTA qui se mettra en rapport avec moi.

 Dr Serge Landen - www.drlanden.be

Imprimer E-mail

Domaines d'interventions du Dr Landen

  • Reflux

    La chirurgie viendra en aide particulièrement en cas de soulagement incomplet par les médicaments, de récidive, de refus du médicament à vie, d' oesophagite sévère ou compliquée ...

    Voir la suite

  • Colon et Rectum

    Le colon et le rectum peuvent être le siège de tumeurs et d’inflammations qui nécessitent un geste chirurgical...

    Voir la suite

  • Vésicule

    La présence de calculs au sein de la vésicule biliaire peut être responsable de douleurs (coliques hépatiques) et de complications

    Voir la suite

  • La Chirurgie de l’Obésité

    Avec 25% de la population qui présente une surcharge pondérale, l’obésité se profile comme un des défis sanitaires majeurs du siècle.

    Voir la suite

  • Hernies

    La réparation laparoscopique des hernies de l’aine constitue une avancée chirurgicale majeure qui a réduit de manière spectaculaire les douleurs postopératoires, la durée d’invalidité ainsi que le taux de récidive...

    Voir la suite

  • Hémorroïdes

    Le but de la chirurgie sera de lier les vaisseaux sanguins responsables des hémorroïdes et d’enlever l’excédent de peau au pourtour de l’anus...

    Voir la suite